Imprimer

La violence conjugale, c’est quoi au juste?

La violence conjugale se produit toujours à l'intérieur d'une relation intime; que la relation soit présente ou passée, que les personnes demeurent ou non sous un même toit et qu'il y ait ou non des enfants. Aucune femme n'est à l'abri de la violence conjugale. Cependant, on sait que les jeunes filles qui ont été témoins de violence conjugale dans leur enfance sont plus à risque d'être victimes de violence conjugale en tant qu'adultes.

La violence conjugale est un emploi abusif de pouvoir, qui se sert des liens de l'intimité, de la confiance et de la dépendance entre un homme et une femme pour placer cette dernière dans un état d'inégalité, d'impuissance et d'insécurité.

La violence conjugale se produit souvent de manière cyclique. Plus le cycle se reproduit, plus les lunes de miel sont courtes, plus la tension et les crises sont intenses. La violence ne peut que s'aggraver, et c'est le facteur temps qui joue un rôle tant dans l'escalade de la violence que dans la gravité de celle-ci. La manifestation de la violence conjugale peut aller jusqu'à l'homicide.   

Bien que les textes dans ce site Web font référence à des relations de couples hétérosexuels, nous reconnaissons que la violence conjugale existe aussi dans les relations de couple de même sexe.

Comprendre ce qui se passe, c'est la première étape.

Fais le premier pas. Parles-en à quelqu'un. Brise le silence. 

Appelle-nous au 613 632-1131/1 800 267-4101. On peut t'aider.

besoindevous int frlisteenvoi int frvideos int frzoneados int fr